Accueil          Historique         Concept          Lieu          Conférenciers          Organisateurs          Sponsors          FAQ          Photos



SECO'45




Concept





Tous les ans depuis 45 ans maintenant, la Semaine d’Etudes de Chimie Organique (SECO) regroupe des jeunes chercheurs francophones issus de laboratoires internationaux lors d’une semaine de séminaire.

Le principe de cette « semaine » est de permettre aux doctorants en fin de thèse de communiquer leurs travaux dans un cadre amical mais également de partager leur expérience du travail de chimiste. En effet, il est toujours extrêmement enrichissant d’exposer nos résultats sous la forme de posters ou de communications orales lors de congrès nationaux ou internationaux, et ceci, quel que soit le public nous faisant face, que ce soit nos pairs plus anciens, plus expérimentés ou devant d’autres jeunes chimistes. Ces rencontres offrent l’occasion aux doctorants de prendre du recul sur leur sujet et de conserver un regard critique sur leurs travaux, en un mot, d’affiner leur esprit scientifique.


Les doctorants présentent chacun une communication orale de 10 minutes en français. Ils sont à la fois acteurs et spectateurs puisque chaque présentation est suivie de quelques questions posées par l'assistance.

En parallèle aux interventions des doctorants, une dizaine de conférenciers de renom (universitaires et industriels) interviennent en conférences plénières, participent et conseillent les jeunes chercheurs afin de les guider dans leur entrée sur le marché du travail. Pour chacun d’entre nous, un congrès comme la SECO est donc pour un futur docteur une occasion unique d’acquérir un point de vue global sur la recherche moderne en Chimie Organique.
                                                                                                                                                                                     SECO 44, Port-Barcarès
                             
Pour des raisons pratiques, le nombre de participants sera limité à 60-65 personnes, les doctorants de dernière année ayant la priorité. N'hésitez pas à en parler autour de vous....